Florence passe l'hiver en stage à l'hôpital Avicenne de Rabat. Un retour pour elle, qui y a vécu 3 ans quand elle était toute petite. Antoine la suit avec ses appareils photos, ses chaussons d'escalade et tout le matos de rando...

vendredi 22 décembre 2006

En Logan :: J-2 Tanger-Chefchaouen



Réveil à Tanger : la Logan est encore là, mais la douche est froide. Nous petit-déjeunons et nous partons en longeant la côte du détroit de Gibraltar. Face à l'Espagne, le Maroc construit le nouveau port Tanger-Méditerranée. Le projet est gigantesque. Le port est construit loin de la ville dans la campagne. La Logan racle un peu quand nous l'engageons sur la "route barrée" du chantier. Pour desservir le port, une nouvelle grande route est tracée et une voie de chemin de fer la longe. Les terrassements sont pharaoniques, les maisons sur le trajet sont rasées et les viaducs pas très discrets. Le développement durable sera pour plus tard...
Nous continuons vers Tétouan en passant près de l'enclave Espagnol de Ceuta. Ambiance mirador et barbelés. La côte est jonchée d'hôtels, clubs et lotissements. En arrivant à Tétouan, nous sommes pris en chasse par deux rabatteurs en moto qui font mine de nous guider vers la ville. Nous garons la voiture sans grande confiance dans une petite rue, avant d'aller déjeuner. Nous lisons dans un guide : "Tétouan, la cité des voleurs.". Arfff... Nous garons la Logan au Parking! Petit tour dans la médina avant de repartir de plus belle vers Chefchaouen à la nuit tombante.
La conduite de jour est atypique. De nuit elle devient folklorique. Clément conduit environ 70 km dans le noir! Des bêtes surgissent une ou deux fois sur la route. Nous croisons des camions très très très chargés. Les grand taxis conduisent comme en plein jour, c'est à dire qu'ils doublent dans les virages !
Arrivés à Chefchaouen, nous posons nos affaires à l'hôtel avant de faire un tour en ville. Flo débusque tout de suite la pâtisserie la plus réputée. La ville est superbe. Les murs sont blanchis à la chaux et peints d'un bleu violacé autour des portes et fenêtres et près du sol (Le bleu éloignerait les insectes). Nous déjeunons une fois de plus dans un petit resto qui démarre ses cuisines pour nous accueillir. La salle est au sous-sol, où il règne une ambiance "chalet alpin" à la marocaine. Nous finissons la soirée par une partie de cartes dans la chambre des garçons.



Chefchaouen (photo du web)

En Logan :: J-1 Rabat-Tanger

Nous revoilà à Rabat après quelques jours d'absence.
Après avoir accueilli Arnaud et Clément vendredi 15, nous avons fait le tour de la médina de Rabat samedi. Dès dimanche, nous sommes partis vers le nord du pays, pour une virée de quatre jours, tous les quatre (les garçons, Flo et moi), à bord d'une Logan !

Le premier jour de route, nous roulons sur l'autoroute A1. Avant de l'atteindre, nous traversons la banlieue campagnarde de Rabat-Salé. A chaque carrefour, un policier est présent pour réguler le "trafic". Les vaches, au bord de la bande d'arrêt d'urgence, menacent de venir brouter sur le terre plein central. La station Total est équipée d'une salle de prière. Trafic très très fluide...
Nous déjeunons à Larache, une ville de la côte. Nous remontons ensuite plus au nord et nous ratons l'embranchement pour visiter le site archéologique de Lixus... Nous continuons donc vers le nord en direction des grottes d'Hercule. "Une excursion très prisée des Tangérois" dit le guide, il n'a pas tord, c'est l'affluence. La grotte s'ouvre sur la mer et de l'eau ruisselle de la voûte... ambiance Ali Baba. Nous sirotons des thés à la menthe et des Cocas devant le coucher de soleil, on ne se plaint pas ! Arrivée dans la nuit à Tanger, nous nous installons à l'auberge de jeunesse. Elle est fraîche, "moyen-propre" et bruyante : le pied ! Nous allons tout de suite à la médina. Nous dînons dans un petit resto qui redémarre les cuisines pour nous servir. Au retour à l'auberge, Flo se couche et nous descendons, entre garçons, boire une bière au bar juste en bas. En passant la porte on sent l'ambiance un brin pesante : les vitres sont mates et on ne voit pas l'extérieur. Les clients sont souvent seuls, une fille au bar semble attendre ses clients... ambiance ! On sent que nous sommes dans un lieu de perdition. On trouve tout de même une photo du souverain. Nous buvons une petite bibine et rentrons nous coucher.

La Logan (Photo Clém')