Florence passe l'hiver en stage à l'hôpital Avicenne de Rabat. Un retour pour elle, qui y a vécu 3 ans quand elle était toute petite. Antoine la suit avec ses appareils photos, ses chaussons d'escalade et tout le matos de rando...

jeudi 28 décembre 2006

Après le muezzin, les moutons !

Ma mère et mon frère viennent de nous quitter. Ils ont passé Noël avec nous et nous en avons profité pour (re)visiter Meknès et Volubilis avec eux. Sur le site de Volubilis, nous avons retrouvé le guide de la première fois! Il nous a invités, tous les quatre, à venir déjeuner chez lui. Grand moment de maroc'inerie ! Sa femme nous a fait du pain en direct, nous avons dégusté les olives de l'année et vu le mouton de l'Aïd !
Cette année, le 31 décembre tombe le même jour que le fête de l'Aïd El Kebir : la fête du mouton. Elle consiste, pour chaque famille, à sacrifier un mouton en mémoire d'Abraham qui faillit sacrifier son fils sur l'ordre de Dieu (cf. Catéchisme). Le mouton coûte très cher entre 1000 et 2000 Dirhams. Certains l'achètent très en avance pour le payer moins cher. Il doit bien évidement rester vivant... On le place donc où on peut : dans un bout de champs, de jardin, voire de cave ! Ce matin, Flo et moi, nous nous sommes fait réveiller par les moutons du quartier !!! En plein Rabat, on entend des moutons partout ! Y en a même un dans notre parking attaché à un pilier entre deux voitures installé dans sa paille!! Il y a quelques jours, j'ai vu quelqu'un en trimbaler un sur sa mobylette comme certains embarquent leurs gamins sur le réservoir... C'est tordant de rire!

Aucun commentaire: